LES PLUMES À LA FERME

Rencontre littéraire et atelier d’écriture

Suite au succès de la rencontre avec des auteur•ices à la Ferme l’an dernier, on a remis ça cette année mais avec des nouveautés ! Une rencontre avec Laurence Biberfeld, Nicolas Jaillet, Séverine Chevalier, Francis Mizio et Dorian Masson, suivie d’un atelier d’écriture guidé•e•s par Franky la Plume (aka Franky la Crêpe le reste du temps) pour un moment d’échange autour de la littérature et de la musique.

Ça s’est passé à La Ferme Electrique, le samedi 8 juillet, à 16h !

En marge de la rencontre avec les auteur•ices à la Ferme Electrique, nous avons proposé un moment d’échange avec eux à la Bibliothèque de Tournan-en-Brie, le samedi 8 juillet à 11h (gratuit).

LAURENCE BIBERFELD

Autrice de romans noirs, elle aime raconter des personnages en marge, des rebelles, des gens qui ne sont pas des premiers de cordée mais qui valent bien plus que ça. Ses histoires sont sociales, drôles, violentes, avec une écriture enlevée, très travaillée et sans pitié.
Elle est également dessinatrice, elle illustre Coco d’Abdel Hafed Benotman (2012) et écrit de la poésie.

Derniers romans :
Malencontre, Faction, Éditions in8, 2022 (Prix jeunesse de la Société des Gens de Lettres 2023)
Panier de crabes, Éditions in8, 2021
Péter les boulons, Éditions in8, 2019
Il nous poussait des dents de loup, Éditions Court Circuit, 2015

FRANCIS MIZIO

Francis Mizio a été journaliste, il écrit et publie des romans depuis 1998, y renonce définitivement en 2002 et s’y remet en 2008. Il écrit sérieusement des livres humoristiques, et par le passé aussi des spectacles, des scénarios, du théâtre, des chroniques pour divers magazines. Actuellement il enseigne à l’université et dans une grande école privée de design, et anime des ateliers d’écriture.

Au lourd délire des lianes, Éditions Le Niveau Baisse, 2022
La Santé par les plantes, Ed. Après la Lune, 2010
Tout ce qui tombe du ciel, ActuSF, collection Hélios noir, 2017

SÉVERINE CHEVALIER

Séverine Chevalier a fait Sciences-po et a été juriste, notamment à Marseille, puis elle se met (tardivement) à l’écriture et au potager. Elle obtient en 2016 le prix Calibre 47 pour son roman Clouer l’Ouest.
Dans ses romans, l’écriture est très travaillée, très sombre, ses personnages sont improbables et tellement vrais, les situations tendues à l’extrême. Elle nous décrit un monde très dur qu’elle sait rendre extraordinaire.

Chronique judiciaire, Dynastes éditions, 2023.
Jeannette et le crocodile, La Manufacture de Livres, 2022
Les Mauvaises, La Manufacture de Livres, 2018

DORIAN MASSON

Millennial pur jus, Dorian Masson avait 7 ans en l’an 2000. C’est un mutant du 21ème siècle. Il s’est fait remarquer en publiant sa poésie sur Instagram. Il est sombre, désabusé, branleur mais pas seulement. Dans son recueil Plus de likes que d’amour, on ressent le mal être d’une génération, mais aussi une grande tendresse, une lueur d’espoir parfois et surtout beaucoup d’amour.
Il propose, sur scène, un format hybride, à la frontière entre le théâtre, le slam et la chanson. Ses spectacles intègrent aussi des moments d’humour, proches du stand up.

Plus de likes que d’amour, L’ Iconoclaste, 2022

NICOLAS JAILLET

Nicolas Jaillet a commencé comme comédien de théâtre, puis collaborateur du chanteur Alexis HK, pour qui il a écrit des chansons. Il a vécu au Mexique, ce qui a inspiré l’un de ses premiers romans, un polar, l’excellent Sansalina (Folio policier 2009).
Ses romans explorent la littérature de genre : aventures, western, roman noir, science-fiction.
Il est aussi guitariste et chanteur compositeur.

Frater, Faction, mai 2023
Fernanda, La Grange Batelière, 2023
Fatal baby, La Manufacture de Livres, 2021
Mauvaise graine, La Manufacture de Livres, 202