HORS-SCÈNE

 

SAVOIR FAIRE L’ÂNE POUR AVOIR DU SON, MAIS PAS QUE..

 

PARCE QUE LA FERME ELECTRIQUE CE N’EST PAS QUE DU SON !

 

EXPOS – INSTALLATIONS – TATOUAGE ET PLUS

POCH

GRAFFITIS – AFFICHES – POCHOIRS – COLLAGES

Dès 14 ans, Patrice Poch gravite dans l’univers punk-rock : Harrington et Doc Martens, guitares saturées et concerts énervés. Il s’intéresse vite au pochoir et réalise ses premiers « bombages » dès 88. Découvrant le mouvement hip hop et le graffiti, il multiplie les peintures sur les murs et les trains franciliens. Fin des années 90, il explore d’autres médiums (logotypes à l’acrylique, collages, pochoirs et affiches). Ses interventions sont influencées par l’imagerie punk-rock. Anachroniques, ses personnages à taille réelle sont les acteurs d’une scène punk 80’s dont la rue est le décor.

BALDO

PEINTURES – DESSINS – GRAVURES

José-Luis Baldomero Ortas, né en 1958, étudie le dessin et la peinture à l’école San Lluc de Barcelone, puis aux Beaux-Arts à Paris. « Il joue dans des groupes de Rock n’ Roll, peint, dessine et grave.
Il exposera à la Ferme Electrique 10, et sera aussi sur scène avec Os Noctambulos !

OLIVIER ALLEMANE

L’EMPEREUR DU GRAPHZINE

Chef de file militant d’une polychromie sulfureuse en constants jaillissements, Olivier Allemane puise depuis 30 ans à l’autobiographie du dérisoire, aux antipodes des couleurs flaques de Warhol ou de Walasse Ting. Œuvres sur papier, carton et textile, estampes et livres d’artistes, clips vidéo aussi, toutes sont adoptées et reprises par la jeune génération née des fanzines, de l’art modeste et de la bande dessinée. Portrait à facettes d’un génie de la couleur intelligente (Christophe Comentale)

MATHIEU DESJARDINS

EXPO ET SÉRIGRAPHIE EN LIVE

Mathieu Desjardins vit et travaille à Bordeaux. Il partage son temps entre le dessin, l’illustration et la sérigraphie. Il créait en 2010 MeconiuM Editions publiant posters et livres entièrement sérigraphiés et façonnés à la main et avec laquelle il participe à de nombreux salons d’éditions indépendants. Il édite notamment la revue collective Avorton. En parallèle, il continue de publier son travail dans des ouvrages collectifs (Hopital Brut, Gestroco Club, Gris Gris, …) et montre ses originaux lors d’expositions (Pavillons Sauvages à Toulouse / Mangaro à Marseille / Galerie E² à Bruxelles, Total Heaven à Bordeaux / Arts Factory à Paris, …)

MOSH TATTOOX

HANDPOKE TATTOO

MOSH TATTOOX et mon blaz c’est Tyler Kro.
« Le handpoke est une technique de tatouage traditionnel ancestrale, à l’aiguille sans machine. Comme je n’ai pas de dents de requin, j’utilise évidement le même matériel stérile à usage unique dans les mêmes règles d’hygiène que le tatouage avec machine. Le résultat ressemble à du dot work, mais cette méthode a pour visée de vivre une expérience, c’est une certaine quête spirituelle que je propose, dont j’ai moi même éprouvé le besoin de pratiquer dans la passion de mon métier. Les différences avec le tatouage électrique sont, le silence, « la douceur » moins agressif pour la peau que la machine donc moins douloureux et avec une cicatrisation très rapide. Une expérience presque méditative entre moi et le, la tatoué(e). En revanche c’est très long, du coup je vous propose de toute petite pièces pour tester cette méthode avant de vous lancer dans une plus grande aventure. »

DLDB DLDB

PLEXIDISQUES ARTISANAUX

Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang c’est l’association de “Bling” et de “Blang”, deux joyeux artisans graveurs amateurs autour d’une machine Presto 6N rescapée des années 1940…
Depuis quelques temps, cet improbable trio s’en donne à coeur joie en gravant sur des carrés de plexiglas des performances bruitistes expérimentales de leur cru et en profitent également pour inviter les gens à faire de même au cours d’ateliers d’improvisation noise participatifs (Noise Populi) et d’évènements alternatifs selon les occasions.
Des habitués de la Ferme Electrique !

DAV GUEDIN

BANDES DESSINÉES – TATOUAGE

Illustrateur et scénariste, Dav Guedin s’est fait connaître en créant le collectif Crazy Dolls où il réunissait divers confectionneurs de poupées et de peluches bizarres. Ses premiers livres (Les frères couillus ou Brothers Caca Klan) ont été publiés sous le nom des frères Guedin (Ed. Le Dernier Cri). Dav et Gnot s’y adonnaient à des détournements graveleux d’images stéréotypées des années 50-60. Puis, ils ont à nouveau publié Luv Stories et Des aventures pour les vrais bonhommes aux titres qui sentent bon la testostérone telles. Dav a sorti plusieurs albums avec le dessinateur Craoman : Colo Bray‑Dunes (Ed. Taste y Cool) rééditée par Delcourt), Breizhskin (Ankama – Label 619). Dav dévoile l’exploration sexuelle de son adolescence dans ses Confessions d’un puceau, ainsi que ses souvenirs d’animateur auprès d’enfants dans Down with the kids (Ed. Rouquemoute). Les frères Guedin ont aussi réalisé en 2012 les dessins d’un clip pour Catherine Ringer : Punk 103. Dav s’est récemment mis au tatouage.

MARION CHOMBART DE LAUWE

DESSIN – GRAVURE – ARTS VISUELS

Formée au théâtre à partir de 1999 à la faculté de Toulouse parallèlement à des études d’anthropologie, Marion Chombart de Lauwe se consacre pleinement aux arts de la scène en suivant la formation professionnelle d’acteur du Théâtre 2 l’Acte en 2002. Son travail artistique s’est donc épanoui au sein des arts vivants durant une dizaines d’années, développant une écriture plastique, poétique, expérimentale au travers de rencontres et de projets foisonnants.
Sa pratique continue du dessin la conduit à réaliser les objets de communication visuelle des projets dans lesquels elle est engagée. C’est ainsi qu’elle découvre le design graphique qu’elle intègre à sa pratique artistique, sans cloisonnement. Atouts artistiques, culturels et techniques sont alors des outils d’écriture au service d’idées et de signes propres à stimuler la pensée et le regard actif, établissant une correspondance entre diffuseur et acteur (usagers, citoyens, consommateurs, passants…).
Elle sera à la Ferme Electrique #10 !

MIKA PUSSE

PLUS D’UNE CORDE A SON ARC

« C’est essentiellement l’univers des Comics underground. J’ai l’impression d’avoir appris à lire en lisant de la bande dessinée, c’est comme ça que j’ai commencé à dessiner. Gary Panter, Pascal Doury, La bande à Bazooka, le fanzine Sortez la chienne…
C’était les premiers à travailler les limites du bon et du mauvais goût. Les héritiers de cet avant-gardisme sont les gens du Dernier Cri, atelier de sérigraphie à Marseille, qui publie des livres zarbi avec pas mal de choses qui seraient censurables, mais pas que. »

 

Mika sera sur la scène de la Ferme Electrique avec Lèche Moi et pour le dernier concert de Pupusse et Patrack !

LES ETABLISSEMENTS
MONTASSON & FILS

STUDIO D’ENREGISTREMENT

Les Etablissements Montasson est un studio d’enregistrement situé à Drancy (93), en France.
Il est conçu pour l’enregistrement de petites formations (overdub, chant…), le mixage, le mastering et la numérisation de bandes magnétiques.
Pour les plus grandes formations et les autres projets, le studio devient mobile et peut donc enregistrer dans d’autres lieux comme une grange, une chapelle, une maison, un hangar, voir même à l’extérieur !
Les Etablissements Montasson travaillent également sur la postproduction audiovisuelle.
Ils interviendront à la Ferme Electrique !

NOVO DOBA

DESSIN – GRAVURE – ARTS VISUELS

Novo Doba/Fijuk/Matrijaršija est un lieu auto-géré situé à Zemun, dans la banlieue de Belgrade en Serbie. C’est un point de rencontre virtuel et physique qui accueille des illustrateurs, des nomades, des poètes, des graphistes, des génies auto-proclamés, des étudiants en arts, des rêveurs, des artisans, des provocateurs, des intellectuels.
C’est aussi un réseau infini de productions artistiques (Fijuk), un festival annuel (Novo Doba), et un centre culturel autonome (Matrijaršija)…
Nous sommes heureux d’accueillir Novo Doba à la Ferme Electrique #10 !

YHOW et A.I.M

PEINTURES – POCHOIR

Yhow est le fringant bassiste des Singes Verts, un groupe historique de rocksteady de Fortunella dont les membres sont disséminés un peu partout sur le festival comme bénévoles. Avec A.I.M., il nous fait de beaux tableaux sur les murs de la Ferme.
Ils exposeront aussi leurs tableaux pendant le festival.

SEB PETIT

DJ

Séb Petit, quand il n’est pas en prison (running gag fermier) est toujours présent à la Ferme.
Cette année encore, il déploiera tout son talent à la NOTTE, la plus petite boite de nuit du monde. Prêt à enflammer le dancefloor ?

ELECTRIQUE TV

LA TÉLÉ DE LA FERME ELECTRIQUE !

Electrique TV fait des captations live des concerts, mais aussi monte un studio pendant le festival pour y tenir des interviews et des play-backs foutraques.
On y retrouve David et Adrien à la réalisation des lives vidéo vintage et HD, Valentine et Leila à la réalisation des ITW et sessions play-back, Manu qui fait le son plateau et live et Anto qui gère tout ça de main de maître.