programmation

savoir faire l’âne pour avoir du son

DEUX BOULES VANILLE

 

DEUX BOULES VANILLE, c’est Loup Gangloff et Frédéric Mancini, un duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques.
Le groupe a conçu et fabriqué ses instruments sur un dispositif identique : des capteurs fixés aux batteries fonctionnent comme des touches de claviers et déclenchent des synthétiseurs analogiques, à chaque frappe se superpose un son électronique. Pas de boucles, pas de presets, tout est joué, tout est modulé sur le vif. Les constructions rythmiques dictent les mélodies ou en deviennent esclaves.
La musique produite est en constante évolution, chargée de tensions, d’explosions, de dérapages, et explore les jeux polyrythmiques, les musiques répétitives, la techno, l’acid house, le gamelan. Les musiques sont guidées par la nécessité de toujours maintenir en connection le son, le corps qui le produit, et le corps qui le reçoit pour le transformer en mouvement.
Avec leur second album « Planète Gougou » (kythibong-fr), IIBV cherchent encore à étendre les possibilités de leur dispositif acoustique / électronique, tout en conservant l’énergie brute du rapport au rythme, à l’efficacité des compositions, et l’envie de bien se marrer.
Une bonne rigolade et du bon son à la Ferme Electrique, chouette programme, non ?

Deux Boules Vanille rappellent que les machines dans la musique peuvent être autre chose qu’un cache misère (Le Drone)

Je ne sais pas pour vous mais moi ça a fini par me péter à la figure il y a quelques années: une grande partie des musiques que j’aime sont liées par cet instinct primal, d’abandon au rythme, à la pulsion première presque animale qui éteint mon cerveau pour me ramener à la fascination initiale que j’ai ressenti la première fois que j’ai vu un batteur jouer en live (cover de « Capitaine abandonné », fête de la musique à Angers, été 1990?)…

 

Deux Boules Vanille sort un album de saison. Ecoute intégrale. (Mowno)

Plus encore que son premier album Tutti Frutti sorti en 2015 chez SK Records, ce sont les prestations live aussi efficaces que déconcertantes de Deux Boules Vanille qui ont convaincu. En effet, composé de deux batteurs, le duo (originaire de la région Rhône Alpes) affiche un dispositif original, joué et modulé dans l’instant, grâce à des capteurs fixés aux batteries fonctionnant comme des touches de claviers, et déclenchant des synthétiseurs analogiques…

 

Deux Boules Vanille – Planète Gougou (Longueur d’Ondes)

Bienvenue sur une lointaine planète, où s’étirent d’enivrants canevas rythmiques, propices à la transe et aux divagations mentales. À l’origine de cette matière mouvante, se distinguent deux batteurs, autant musiciens qu’explorateurs sonores : Loup Gangloff et Frederic Mancini. Ils forment un duo unique, naviguant avec aisance entre électronique et organique…